Importer OBJ (3D)

Commande

Emplacement

Importer OBJ (3D)

Fichier > Importer

Ce format de fichier 3D est communément utilisé pour les données de nuages de points ou les scènes 3D. Les fichiers OBJ peuvent éventuellement être accompagnés de fichiers de matériaux (.mtl) et de fichiers de textures (.tga, .targa, .dds, .jpg, .png, etc.). La géométrie 3D du fichier OBJ peut être importée sans le fichier de matériaux. L’import de fichiers de matériaux peut échouer si les codecs requis pour les fichiers de textures référencés ne sont pas installés. Pour importer un fichier OBJ, le fichier doit comporter au moins un objet avec des surfaces fermées. La géométrie 3D est importée dans Vectorworks en tant que maillage.

Si vous utilisez Vectorworks Cloud Services, la commande Importer capture de la réalité vous permet d’importer rapidement et facilement des fichiers directement depuis votre stockage cloud.

Pour importer un fichier OBJ :

Sélectionnez la commande et le fichier à importer.

La boîte de dialogue « Options d’import OBJ » s’ouvre.

Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.

Paramètre

Description

Nom du calque

Sélectionnez un calque existant ou sélectionnez Créer un nouveau calque et créez un nouveau calque pour l’objet importé.

Nom de la classe

Sélectionnez une classe existante ou sélectionnez Créer une nouvelle classe et créez une nouvelle classe pour l’objet importé.

Importer matériaux

Cochez cette option si vous souhaitez importer les fichiers de textures et de matériaux. Si aucun fichier .mtl n’est présent dans le dossier contenant le fichier OBJ, ces options ne sont pas disponibles.

Importer les effets de transparence et les matières images en tant que textures Renderworks

Cochez cette option pour convertir les données de texture importées en textures Renderworks, y compris la transparence et les données d’image.

Créer des textures Renderworks pour tous les matériaux

Cochez cette option pour convertir toutes les données de matériaux en textures Renderworks, y compris les remplissages unis.

Options d'import des maillages

 

Lissage des maillages

Sélectionnez le lissage devant être appliqué aux maillages importés.

Sélectionnez Angle de lissage sur mesure pour déterminer vous-même un Angle de lissage pour les objets importés.

Sélectionnez Utiliser les paramètres du document pour utiliser la valeur de lissage définie dans les préférences du document (voir Préférences Vectorworks : catégorie « Affichage »).

Angle de lissage

Cette option est uniquement disponible si vous avez sélectionné l’option Angle de lissage sur mesure. Saisissez une valeur pour le lissage de maillages rendus avec le mode Ombré ou avec Renderworks. Plus la valeur est grande, plus la surface des objets arrondis est lisse (entre 0 et 180).

Importer en tant que symbole

Cochez cette option pour importer le contenu du fichier en tant que symbole dans le Gestionnaire des ressources; voir Gestionnaire des ressources et Concept : Les symboles dans Vectorworks

Conversion d'unités - Espace objet

Vu que les fichiers OBJ ne contiennent pas d’unités, sélectionnez les unités utilisées dans le fichier OBJ importé. Cela aura une influence sur la taille des maillages importés.

La géométrie et les composants OBJ sélectionnés sont importés dans Vectorworks. Un objet maillage est créé et automatiquement sélectionné dans le dessin.

Si les données 3D proviennent d’un scanner laser, il se peut que l’objet soit orienté différemment après l’import, suite aux différences entre les systèmes de coordonnées utilisés.

Éditer des maillages

Importer des captures de la réalité

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Posez votre question à notre assistant virtuel, Dex !